Comment bien entretenir la tour de refroidissement ?

Comme les usines industrielles, les météos ou la production d’énergie impliquent des émissions de chaleur plus ou moins important en termes quantitatifs, le recours à une tour de refroidissement est important. En effet, cette chaleur résiduelle renferme une quantité faible en énergie qui rend difficile sa récupération. Voilà pourquoi il est nécessaire de la dissiper à l’extérieur d’une manière ou d’une autre.

À quoi servent les tours de refroidissement ? 

Les tours de refroidissement sont des dispositifs permettant d’exploiter de manière optimale un principe naturel aussi simple qu’efficace. Il s’agit ici de provoquer l’évaporation d’un petit pourcentage de volume d’eau extrait de l’énergie du flux d’eau non évaporé lors du changement de son état en vapeur. N’hésitez pas à visiter cette page pour vous renseigner davantage sur la nécessité des tours de refroidissement. 

A découvrir également : Comment les petites entreprises de fitness peuvent-elles utiliser le marketing par email efficacement ?

Auparavant, d’autres systèmes étaient utilisés, notamment les amphores en terre cuite. Il s’agit d’un matériau poreux permettant une petite quantité d’eau de s’exsuder à l’extérieur. Ainsi, le processus d’évaporation permet de maintenir l’intérieur fraîche ou à des températures ambiantes élevées.

L’efficacité des tours de refroidissement réside dans le fait qu’ils utilisent la chaleur latente de l’évaporation. Ce qui leur permet d’effectuer justement le processus d’échange de chaleur de l’eau/air. Le phénomène d’évaporation qui se produit se fait à l’aide de composants simples et efficaces. 

A découvrir également : Comment le CRM peut améliorer la connaissance client et favoriser la rétention ?

La tour de refroidissement est spécialement conçue pour offrir de l’eau comme surface possible du contact d’air, de manière que l’échange de chaleur se fait dans les meilleures conditions. Le processus est donc effectué au moyen d’une surface d’échange de chaleur, spécialement dédié à cet effet.

Les tours de refroidissement pour une efficacité énergétique

L’entretien des tours de refroidissement

Afin de bénéficier pleinement des avantages de votre installation, il est important de bien entretenir votre tour de refroidissement. Pour cela, vous devez procéder à une désinfection du système de refroidissement. En effet, celui-ci est susceptible de générer de nombreux risques sanitaires et environnementaux, s’il est mal entretenu.

À part la désinfection, il est important de nettoyer votre tour en commençant par vérifier l’état de la machine. Les modèles qui présentent une couleur verte à cause des algues, nécessitent un nettoyage plus fréquent. Avant de commencer, il ne faut pas oublier de vider l’eau de la tour pour pouvoir frotter facilement sa surface interne à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de détergent doux. 

Pour se débarrasser des algues, il suffit d’appliquer un mélange de javel et d’eau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant alcalin comme l’hydroxyde de sodium. Toutefois, il importe de bien se protéger lors de l’utilisation car ce produit qui s’avère être dangereux.

Pendant le processus d’entretien de la tour de refroidissement, il est vivement conseillé de se munir d’équipements de sécurité comme : 

  • Un casque de protection
  • Des bottes à embouts d’acier
  • Des lunettes de protection

Pour obtenir un résultat optimal, il ne faut pas hésiter à solliciter les services des professionnels dans le domaine pour assurer l’entretien de votre tour de refroidissement. Dans la majorité des cas, les fabricants de tours de refroidissement proposent aussi des services d’entretien et de maintenance. Ils peuvent être également sollicités pour rénover votre machine si besoin.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés