Rénovation d’une salle de bain pour séniors : les points clés à connaître

Le bien-être de chaque individu vivant sous le même toit est crucial. Dans cette optique, améliorer l’accessibilité et l’adaptabilité de chaque pièce pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite s’avère être une nécessité. Entre autres, la salle de bain mérite une attention particulière. Ainsi, découvrez dans ce guide les informations clés à savoir avant de rénover votre salle de bain.

Quelles sont les caractéristiques d’une salle de bain pour seniors ?

En vieillissant, l’être humain rencontre souvent des difficultés dans le déploiement de gestes simples au quotidien. Il peut, entre autres, s’agir de lever la jambe pour entrer dans la baignoire ou bien d’atteindre le lavabo. C’est notamment pour cette raison que la rénovation de la salle de bain est recommandée pour les personnes âgées. A cet effet, intégrer ces éléments pourrait leur procurer plus d’autonomie :

Sujet a lire : Pourquoi opter pour la location d’un camion 6m3 ?

  • La barre de soutien ou de maintien ;
  • Le siège de douche ;
  • Le revêtement antidérapant ;
  • La douche de plain-pied ;
  • Etc.

Dans cette optique, vous pourrez visiter le site web pour prendre contact avec un prestataire pouvant se mettre à votre disposition et vous accompagner dans la conception d’une salle de bain pour seniors à la hauteur de vos besoins.

Quels sont les avantages d’une salle de bain adaptée aux personnes âgées ?

Rehausser l’accessibilité d’une salle de bain est primordial pour garantir le bien-être des seniors vivant dans votre foyer. Dans ce cadre, l’objectif premier de la rénovation d’une salle de bain consiste à sécuriser le déplacement des seniors et ainsi d’éviter des accidents dus à un sol glissant ou à un manque d’appui. De cette manière, vous pourrez favoriser la circulation des personnes en perte d’autonomie.

En parallèle : Installation de fontaines à eau pour les entreprises : les éléments clés à retenir

Par ailleurs, effectuer des travaux de rénovation permet également une facilité d’utilisation pour les personnes âgées en rendant la pièce à la fois fonctionnelle et pratique. Par conséquent, vos aînés auront l’opportunité de bénéficier de plus de confort et d’une meilleure condition de vie. L’adoption d’une baignoire à ouverture latérale ou d’un lavabo électrique réglable pourrait être envisageable, par exemple.

Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié dans la rénovation de salle de bain ?

La rénovation d’une salle de bain peut être réalisée en usant de vos propres moyens ou bien en faisant appel à un professionnel dans le domaine. Toutefois, cette dernière option est susceptible de renfermer un certain nombre d’avantages. Dans un premier temps, un expert possède les qualifications exigées pour vous livrer un résultat conforme à vos attentes. Dans ce contexte, il pourrait vous offrir des conseils avisés en adéquation avec votre projet.

Dans un second temps, un prestataire qualifié dispose de compétences pour garantir l’optimisation de l’espace et la sécurité de la salle de bain. Notez d’ailleurs qu’il s’assurera de respecter la norme NF C15-100 définissant les distances minimales entre un équipement électrique et un point d’eau. Dans un dernier temps, vous pourrez également tirer avantage d’un gain en temps et argent. 

Quelles sont les aides fournies par l’Etat pour ce type de rénovation ?

L’Etat fournit des aides pour soutenir certains travaux comme ceux d’une rénovation de salle de bain pour seniors. Dans ce contexte, il intervient dans l’allègement jusqu’à 25% du coût total des travaux. En effet, le crédit d’impôt est accordé sous certaines conditions avec des dépenses plafonnées à 5000 euros pour une personne célibataire et à 1000 euros pour un couple.

En outre, l’aide de l’agence nationale de l’habitat (Anah) revêt une subvention versée en vue de concrétiser des travaux destinés à l’amélioration des conditions de personnes âgées. Vous devez notamment remplir des conditions d’éligibilité pour pouvoir en tirer profit.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés