Terrain de tennis couvert : avantages, équipements et entretien

 La construction d’un terrain de tennis couvert est de plus en plus courante dans les grandes villes. Certaines installations sont, même, de classe mondiale. L’intérêt grandissant pour ces structures vient des nombreux avantages qu’elles procurent. Découvrez lesquelles à travers cet article. Vous en apprendrez aussi plus sur les particularités et les entretiens pour ce type de terrain de tennis.

Quelles sont les particularités d’un terrain de tennis couvert ?

Un terrain de tennis couvert présente les mêmes caractéristiques que les courts traditionnels au sol. La différence se trouve au niveau de la couverture de l’aire de jeu et de la place du public. Elles sont couvertes par une toiture ou une couverture textile selon les commandes des porteurs du projet. Certains optent aussi pour une couverture intégrale et d’autres pour l’option partielle.

A découvrir également : Aperçu des services proposés par un serrurier à Bruxelles

Un terrain de tennis couvert intégralement dispose de murs comme un bâtiment. Les courts couverts partiellement disposent uniquement de toitures laissant l’air circuler par les côtés. Dans les deux cas, l’intervention d’un professionnel spécialisé est nécessaire pour bénéficier de tous les avantages. 

Quels sont les atouts de ce type de terrain de tennis ?

Le terrain de tennis couvert présente de nombreux atouts indéniables :

Lire également : Pourquoi utiliser un frigo connecté pour votre entreprise ?

  • Grande disponibilité du court ;
  • Meilleure qualité de jeu ;
  • Mise en valeur d’une propriété.

Le principal avantage d’un terrain de tennis couvert est sa disponibilité tout au long de l’année. Il peut rester ouvert toutes les saisons. Les joueurs jouent et s’entraînent, même s’il pleut à l’extérieur.

Dans les terrains de tennis couverts, les jeux sont plus fluides et plus rapides. La fluidité de la trajectoire de la balle en est la principale raison. Elle donne aux joueurs l’envie de jouer agressifs. En outre, ils ne subissent pas le soleil qui gêne à la bonne vision.

Par ailleurs, une propriété disposant d’un tel terrain voit sa valeur augmenter sur le marché. Il apporte une vraie valeur ajoutée auprès des investisseurs.

Quels sont les équipements indispensables à la création de ce type de structure ?

Comme pour tous les courts, le terrain de tennis couvert requiert un filet, des poteaux et une chaise pour l’arbitre. Il est aussi nécessaire de choisir des éclairages adaptés. La toiture selon sa matière empêche plus ou moins la lumière du soleil d’entrer dans le terrain. Sur ce point, les éclairages LED sont privilégiés pour l’économie d’énergie et pour l’efficacité dans le temps.

Le choix de la couverture doit aussi permettre la fluidité des jeux. Voilà pourquoi de nombreux décideurs optent pour le textile, efficace pour couvrir le terrain tout en laissant passer un peu de lumière. Quant au sol, le béton poreux est le plus adopté, même s’il existe d’autres alternatives intéressantes en acrylique ou en tartan, entre autres.

Quels sont les entretiens nécessaires ?

L’entretien d’un terrain de tennis couvert varie en fonction du revêtement du sol. Par exemple, un terrain en terre battue requiert un raclage régulier pour éviter le durcissement du sol, surtout en été. Concernant l’arrosage, il est modéré par rapport à celui d’un court extérieur. Pour les autres types de sol, le principal entretien à faire est l’enlèvement des poussières qui peuvent s’accumuler et gêner les joueurs. En ce qui concerne la maintenance, tous les éclairages doivent être entretenus et changés dès que c’est nécessaire.

Un terrain de tennis couvert offre bien des avantages aux joueurs en les protégeant contre les intempéries et la lumière du soleil. Le jeu est aussi plus fluide et intense. Seulement, le terrain doit être construit par un professionnel pour obtenir une structure durable et fonctionnelle.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés