BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits : un aperçu complet sur ce diplôme

Obtenir le BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits permet de se spécialiser dans le processus de production mécanique. En effet, l’objectif, c’est d’organiser une production rentable pour l’entreprise. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle le titulaire du diplôme est un acteur principal qui doit intervenir dans la chaîne de fabrication de tous les éléments mécaniques. Cependant, il faut préciser que vous avez deux parcours possibles. Justement, cet article vous donne un aperçu complet à ce sujet.

BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits : comment s’explique la formation ?

Pour obtenir le BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits, il faut suivre une formation de 2 ans. Durant ce parcours, vous disposez d’un enseignement général et d’un enseignement technique. Lorsque c’est fait, un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines est obligatoire. Pour ceux qui ont d’autres projets en cours, la formation en alternance est tout à fait possible. Cependant, voici quelques exemples d’enseignements durant la formation :

A lire en complément : Techniques pour développer des compétences en résolution créative de problèmes chez les ingénieurs

  • E-P en langue vivante
  • E-P en mathématiques
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • STI Conception préliminaire
  • STI Industrialisation
  • STI Production

Par ailleurs, suivre cette formation vous permet de suivre des enseignements variés dans le processus de production. Bien évidemment, tout cela s’explique ici pour en savoir plus sur le BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits. 

En premier, vous avez l’option production unitaire qui se définit par le choix du procédé, le processus général de fabrication et l’encadrement des opérateurs pour la réalisation et le contrôle. D’un côté, il y a également la coordination des activités, la vérification de la conformité et la présentation des produits aux clients.

Avez-vous vu cela : Quelles méthodes pour les formations en groupe ?

Ensuite, vous avez l’option production sérielle qui concerne l’intervention lors de la conception du procédé et la pré-industrialisation des produits. Sans oublier de mentionner la conception du processus de fabrication, l’assemblage, l’outillage associé et le lancement des productions.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Après avoir obtenu le bac, vous devez suivre une formation de deux ans. Cela dit, cette dernière s’adresse particulièrement à tous ceux qui ont un bac STI2D, un bac scientifique, un bac pro en Technicien outilleur, en Technicien modeleur ou en Productique mécanique. Par contre, il faut préciser que les candidatures sont soumises à un dossier qui comporte une présentation de travaux personnels et à un entretien de motivation.

Qu’est-ce que vous pouvez faire après la formation ?

Être titulaire d’un BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits vous aide à réaliser votre rêve de travailler dans plusieurs secteurs. En effet, vous pouvez travailler dans une entreprise d’outillage, d’installation, d’organisation et de gestion de production. D’un côté, vous pouvez également exercer dans les services de méthodes ou dans les services techniques commerciaux.

Par contre, vous devez commencer par la hiérarchie de décolleteur pour ensuite, devenir le responsable d’ordonnancement ou de technicien d’essais. Bien sûr, il est possible d’évoluer en travaillant dans un poste chargé d’affaires en industrialisation, en production ou en responsable d’ingénierie de production. 

D’autres côtés, on peut toujours constater des diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études. Pour les aider, il y a deux possibilités. Soit, vous continuez votre formation pour obtenir une licence professionnelle, soit, vous faites la prépa post-bac +2. Ce sont des opportunités à ne pas rater, surtout que pour la première option, vous avez plusieurs formations disponibles.

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés